L’équipe de l’ICR Bruxelles nous invite à regarder un film dédié à la création du sculpteur roumain Marian Sava, un artist qui vit et travaille à Bruxelles depuis près de quatre décennies. Ce film, poursuit la série d’événements virtuels intitulée „Présences culturelles roumaines au Benelux” et présente des images et des témoignages qui illustrent la carrière artistique du créateur roumain, tout en constituant, par sa valeur documentaire et esthétique, une excellente opportunité de connaître et de promouvoir les œuvres des créateurs roumains présents dans l’espace Benelux.
L’auteur du scénario et de la présentation de ce projet est Jan de Maere, critique d’art et professeur d’histoire de l’art à la Vrije Universiteit Brussel: «Je connais Marian Sava depuis de nombreuses années et je le considère (…) quelqu’un qui cherche ce diapason secret né de la nature intemporelle et le transpose dans son rapport à la matière sculptée».
«Je crois que Marian Sava n’a jamais quitté la Roumanie, en fait, car il ne pourrait pas créer ces œuvres s’il ne gardait pas ses racines roumaines, profondément assumées. Il ne pouvait pas penser au Danube à moins de se rendre compte qu’il appartenait à la région du Danube. Il ne pourrait pas penser à la flûte de pan s’il ne se souvenait pas des racines spirituelles des Roumains.» – Dan Basarab Nanu, le directeur du Musée des arts visuels de Galați.
Un projet coordonné par PHD Liliana Țuroiu
Film traduit par Adriana Pietrăreanu
Montage vidéo par Vlad Rotaru